Comment fonctionne le monnayeur de caisse ?

monnayeur de caisse

S’il y a bien un inconvénient concernant les paiements en espèces, ce sont les possibles erreurs lors des rendus de monnaie. Que ce soit pour l’employé de caisse ou le client, recompter les pièces est une réelle contrainte, en plus d’être une perte de temps non négligeable. Pour pallier ce risque d’erreur, il existe une solution intéressante : le monnayeur de caisse. Ce dispositif installé au niveau des caisses, calcule automatiquement toutes les sommes en espèces encaissées ou à remettre aux clients, et effectue donc l’appoint sans aucun risque d’erreur. En plus d’être pratique, un monnayeur automatique permet également de sécuriser les transactions en espèces pour un chef de caisse, et facilite le passage pour le client. Zoom sur cet automate, indispensable dans les commerces de détail.

Le monnayeur de caisse, un équipement qui simplifie les paiements en espèces

Pour automatiser l’encaissement et le décaissement d’espèces, sans manipulation et intervention humaine, investir dans un monnayeur de caisse automatique est la solution idéale. Il peut être utilisé dans n’importe quel type de commerce, et son fonctionnement est très simple. Doté d’un compartiment sécurisé, semblable à un coffre-fort pour conserver les pièces et les billets, le monnayeur reçoit l’argent via des réceptacles spécifiques. Un détecteur reconnaît les pièces introduites (en fonction de leur diamètre, poids, épaisseur) ou les billets, ce qui permet d’effectuer les calculs exacts et précis. Les commerces qui doivent gérer un flux important d’espèces trouveront donc un avantage certain dans ce type d’équipements !

 

Les monnayeurs peuvent être :

  • mécaniques : les pièces ayant un aspect ou une taille semblable ne sont pas bien distinguées. Seules 2 ou 3 sortes de pièces sont reconnues de manière fiable par ce type de monnayeur.
  • électroniques : les pièces sont mieux distinguées qu’avec un monnayeur mécanique (5 ou 6 types de pièces peuvent être différenciées). Des capteurs optiques ou des bobines magnétiques permettent de détecter le champ magnétique propre à chaque pièce.
  • comparateurs : les plus fiables en termes de reconnaissance et de différenciation entre les pièces. En effet, les monnayeurs comparateurs utilisent un étalon, afin d’analyser chaque pièce introduite dans l’appareil. Un monnayeur comparatif peut être de type accepteur ou rendeur.

Quels sont les avantages du monnayeur de caisse ?

Un commerce équipé d’un monnayeur automatique ou manuel peut bénéficier de plusieurs avantages :

  • un gain de temps significatif lors du passage en caisse : un avantage considérable pour les clients.
  • beaucoup moins d’erreurs de calcul
  • plus de sécurité et moins de risque de fraude, avec la détection et la reconnaissance des billets

Combien coûte un monnayeur de caisse ?

Un monnayeur de caisse peut être loué ou acheté, tout dépend des besoins du commerce. La location peut coûter aux alentours de 30 euros par jour et il faut compter de 2500 à 5000 euros pour un achat. Le calcul doit donc se faire en fonction de la durée souhaitée de l’utilisation, ou selon l’activité même du commerce (si cela nécessite un tel équipement). Toutefois, qu’il s’agisse de l’achat ou de la location, assurez-vous de demander un contrat de maintenance, pour vous protéger d’éventuelles pannes ou mauvais fonctionnements.

 

resort-marrakech

Quel type d’hébergement choisir pour un séjour en famille à Marrakech ?

transcription-en-ligne

Quel est le tarif habituel d’une transcription en ligne par un professionnel ?